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jeudi 11 décembre 2014

Rapport d'improductivité

Ces 3 derniers mois on été très productifs !

Je déconne. En fait j'ai quasi rien branlé. Explications.

Etape 1 : Privé de PC

Nan je vous rassure j'ai plus 12 ans et mes parents ont autant de contrôle sur mes activités que la hadopi en a sur le téléchargement illégal, par contre j'ai du attendre près de 2 mois pour rapatrier ma bonne tour dans mon kot, et donc pendant 2 mois en semaine j'ai eu droit à mon super portable qui ne fait même plus tourner les dernières versions de Minecraft. Une fois que je l'ai finalement eu j'avais juste envie de jouer et je ne m'en suis pas privé.

Etape 2 : DoP ou l'échec du game-design

Vu que sur DoP le gros du moteur était torché ( et tournait assez bien ), il fallait que je fasse le gameplay. Et j'ai réalisé que j'avais fait des choix bancaux, incohérents et que c'était assez casse couilles à faire et a jouer. Donc j'ai mit le projet en sommeil en attendant d'avoir des bonnes idées de gameplay, voire la motivation.

Etape 3 : Le petit moteur 3d qui monte ...

Ce qui est bien avec la flemme c'est qu'a un moment ça devient lassant et je crève d'envie de faire un truc utile ou au moins marrant. C'est alors que j'ai repris le code du moteur de DoP pour voir si j'arriverais à faire un moteur 3d décent par dessus. En quelques soirées ça a prit forme et j'en suis au point ou j'envisage sérieusement de faire un remake standalone de XolioZ avec.

mardi 8 juillet 2014

Réouverture de XolioZ Classic (Dogez)

Depuis quelques semaines on entend parler d'un certain "DogeZ" dans les environs de xolio, tout et son contraire se dit un peu dessus donc je vais clarifier la chose.

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C'est quoi DogeZ ?

DogeZ c'est un serveur Minecraft sur lequel je bosse depuis quelques semaines qui reprendra une bonne partie du concept et des assets de feu XolioZ, faute d'avoir pu trouver un repreneur pour ce dernier. Concrètement on conserve chernacube, on oublie le launcher et les mods faits maison, on repasse sur un modèle client vanilla/serveur bukkit+plugin avec un ressourcepack pour le client. Le plugin est en train d'être recodé à partir de zéro, le site refait également et on utilisera pas les anciennes données des joueurs.

Quelles différences avec XolioZ ?

Comme dit plus haut, de gros changements techniques qui auront pour effet de :

  • Rendre le serveur plus accessible ( moins de bugs de lancement du launcher, utilisateurs macs et de configs foireuses )
  • Rendre le serveur plus simple à maintenir et améliorer ( un launcher, surtout après le sabotage de Mojang, c'est la merde à faire )
  • Rendre le serveur moins cher à héberger
  • Rendre le serveur stable et moins susceptible de crasher ou surtout de lagger pendant le longues secondes à cause d'accès de BDD mal foutus

Également des changements au niveau du gameplay : une économie ingame ( avec peut-être possibilité d'acheter de l'argent ingame contre IRL, à voir mais le serveur tâchera d'être autofinancé ) sera mise en place.

Pourquoi le reprendre maintenant ?

Parce que la pression de XolioZ+ est partie, que Minecraft c'est une drogue irremplaçable, que j'me fait chier, que j'ai envie d'avoir un truc avec une commu derrière et que DoP est long à développer, que l'ambiance du serveur me manque, etc. Parce que j'ai pas trouvé de repreneur sérieux et que c'est con de laisser dormir sur un disque dur des milliers d'heures de boulot sans rien en faire.

A quand la sortie ?

Pas de date. Dans le courant des vacances, il reste à faire avant que ça ne redevienne jouable :

  • Le spawn et la logique de gameplay des joueurs ( en gros savoir si le joueur est en jeu ou en train de glander au spawn et plein de petites actions du genre
  • La gestion des armes ( via items renommés, plugin et ressourcepack )
  • La gestion sonore ( bruitages armes, musique ingame, etc )
  • Les mécaniques de base pour gagner/dépenser du fric
  • Les tables de loot
  • Replacer environ 5.000 points de loot sur la map.